Loisirs

Les 12 meilleurs cocktails à faire à la maison

Il existe de nombreux cocktails classiques que vous connaissez probablement déjà. Mais facile à faire, pas tant que ça. Avec ces douze cocktails, vous serez un véritable expert en cocktails lors de vos soirées. Il suffit de mélanger les ingrédients et de secouer le shaker. Ce sont les meilleurs cocktails et ils ont de nombreux points communs : leurs ingrédients sont faciles à trouver, ils sont simples à préparer et ce sont des cocktails classiques que vous ne manquerez pas de déguster lors de vos célébrations.

Mais il y a une autre chose qui les unit : ils ont tous une ou plusieurs histoires curieuses qui ont conduit à leur élaboration. Si vous voulez les connaître et apprendre à les fabriquer, il suffit de lire la suite…

Le Manhattan

Pour en savoir plus sur le Manhattan

L’histoire officielle raconte que ce cocktail a été créé au Manhattan Club de New York en 1874. Lorsque la mère de Winston Churchill a organisé une fête en l’honneur de Samuel Tilden, qui venait d’être élu gouverneur de l’État, et qu’elle voulait divertir avec ce cocktail spécial.

Quels sont les ingrédients ?

Pour réaliser ce cocktail pour une personne, vous aurez besoin de 50 ml de bourbon et de 15 ml de martini rosso et un peu d’angostura.

Comment le préparer ?

Mettez les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace et secouez. Filtrez-les dans un verre froid et ajoutez une goutte d’Angostura. Garnir d’une cerise au marasquin et d’un zeste d’orange.

Le Gilmet

Pour en savoir plus sur le Gilmet

Cette boisson porte le nom de Sir Thomas D. Gimlette. C’était un officier de la marine britannique qui aurait introduit cette boisson pour soigner le scorbut qui touche les marins, grâce à la chaux contenue dans le mélange.

Quels sont les ingrédients ?

Pour élaborer ce cocktail, il vous faudra 50 ml de gin bombay shappire et 15 ml de jus de citron vert.

Comment le préparer ?

Mettez les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et secouez jusqu’à ce que le shaker soit très froid. Transférez le mélange dans un verre froid et décorez-les d’une tache de chaux.

Le Bellini

Pour en savoir plus sur le Bellini

Giuseppe Cipriani, le propriétaire du Harry’s Bar à Venise l’a créé en 1948. Lorsqu’il a eu l’idée de mélanger du Prosecco, un vin mousseux italien, avec une purée de pêches blanches à laquelle il a ajouté une pincée de jus de framboise pour lui donner un ton plus orangé. Depuis 70 ans, il est classé parmi les cocktails les plus réputés.

Quels sont les ingrédients ?

Ce cocktail se compose de 100 ml de prosecco et de 30 ml de purée de pêche.

Comment le préparer ?

Versez la purée de pêches dans une large coupe à champagne et remplissez-la avec le prosecco. Remuez doucement avec une cuillère à thé et servez.

Le Cosmopolitan

Pour en savoir plus sur le Cosmopolitan

La paternité de la recette est attribuée à de nombreux barmen, mais les sources les plus fiables soulignent qu’il s’agit d’une création de Cheryl Cook. Elle l’aurait inventée en 1985 alors qu’elle travaillait dans un bar appelé The Strand à South Beach, en Floride.

Quels sont les ingrédients ?

Pour préparer ce cocktail, vous aurez besoin de 35 ml de vodka, de 20 ml de cointreau, de 20 ml de jus de canneberge et de 5 ml de jus de citron vert.

Comment le préparer ?

Mettez les ingrédients dans un shaker transparent avec de la glace et secouez jusqu’à ce que l’extérieur se condense. Filtrez le contenu dans le verre préalablement refroidi avec de la glace et décorez d’un zeste d’orange.

Le Mojito

Pour en savoir plus sur le Mojito

La légende veut que ce soit un subordonné du pirate Drake qui, au XVIe siècle, ait préparé la première version de cette boisson. Il l’a fabriqué avec du tafia, un alcool à base de mélasse. Mais vers 1860, lorsque le distillat de la liqueur a commencé à être plus raffiné, il a été remplacé par du rhum. Ernest Hemingway finira par la rendre populaire après son séjour à Cuba.

Quels sont les ingrédients ?

Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de 40 ml de rhum, de 20 ml de jus de citron vert, de 20 ml de sirop de sucre, de 50 ml de soda et de quelques feuilles de menthe.

Comment le préparer ?

Frottez les feuilles de menthe entre vos mains pour libérer les saveurs. Mettez-les dans un grand verre et ajoutez du rhum, du jus de citron vert et du sirop de sucre. Remplissez le verre de glace concassée jusqu’à la moitié et mélangez avec la cuillère. Ajoutez de la glace et terminez avec le soda.

Le Tom Collins

Pour en savoir plus sur le Tom Collins

La légende la plus répandue prétend que c’est l’œuvre du barman londonien John Collins. Il aimait utiliser le gin Old Tom pour les longs drinks. Le nom Tom Collins a été choisi pour ce cocktail, à partir du mélange de leurs noms.

Quels sont les ingrédients ?

Prévoyez 40 ml de gin, 20 ml de jus de citron, 20 ml de sirop de sucre et 50 ml de soda pour faire ce cocktail.

Comment le préparer ?

Mettez le gin, le sirop de sucre et le jus de citron dans un grand verre et remuez. Remplissez le verre de glaçons et couvrez de soda. Remuez et décorez avec une tranche de citron et, éventuellement, une cerise.

Le Negroni

Pour en savoir plus sur le Negroni

Il est d’origine italienne, sur le point d’avoir cent ans, et porte le nom de son créateur, le comte Camillo Negroni. Il est né à Florence dans les années 1920, au Café Casoni, un des lieux de rencontre de l’aristocratie florentine. Chaque jour, le comte Negroni demandait au barman, nommé Fosco Scarselli, la même boisson. Il s’agissait  d’un cocktail composé à parts égales de vermouth et d’amertume. Pour lui remonter le moral, le comte et le barman décidèrent d’y ajouter une portion de gin, une boisson que le comte avait découverte lors de ses voyages à Londres. Avec de la glace, une partie de chaque boisson et un zeste d’orange a été créé le Negroni.

Quels sont les ingrédients ?

Ce cocktail est composé de 25 ml de bombay shapphire, de 25 ml de martini rosso et de 25 ml de campari.

Comment le préparer ?

Mettez tous les ingrédients dans un grand verre avec trois morceaux de glace et remuez à la cuillère pour les mélanger. Décorez avec une peau d’orange.

Le Gin Fizz

Pour en savoir plus sur le Gin Fizz

Le Gin Fizz est l’un des cocktails classiques les plus connus et les plus appréciés au monde, et l’un des plus classiques à base de gin. Superbe en apparence mais au goût intense, le Gin Fizz date de la fin du XIXe siècle, en 1887. On dit qu’il a été créé à la Nouvelle-Orléans et que le nom de famille “fizz” est acquis par le son qu’il produit quand on y ajoute du soda. Cette boisson a de nombreuses variantes, mais la recette originale est basée sur le gin, le jus de citron, le sucre, le soda et le blanc d’œuf. Il a été mentionné pour la première fois dans le “Guide du barman” de Jerry Thomas en 1887, où six recettes de fizz sont apparues.

Quels sont les ingrédients ?

Pour ce cocktail, il vous faudra 50 ml de bombay shappire, de 25 ml de jus de citron pressé, de 20 ml de sirop de sucre, de 15 ml de blanc d’oeau pasteurisé et de 50 ml de soda.

Comment le préparer ?

Placez tous les ingrédients (sauf le soda) dans un shaker rempli de glaçons. Agitez vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit très froid. Filtrez dans un grand verre rempli de glaçons. Couvrez de soda et garnissez de menthe et de quelques rondelles de citron.

Le Marie Sanglante

Pour en savoir plus sur la Marie Sanglante

La croyance la plus répandue est que ce mélange de jus de tomate et de vodka tire son nom de la reine Marie I d’Angleterre. Les protestants, farouchement persécutés pendant son règne, l’ont appelée Bloody Mary. Marie Ier annule les réformes religieuses de son père, Henri VIII, et remet l’Angleterre sous l’autorité du pape. Lorsque le barman Fernand Petiot, l’a servi à deux clients à Chicago, ceux-ci lui ont dit que cela leur rappelait une barmaid de leur ville appelée Bucket of Blood, surnommée Bloody Mary. Et c’est ainsi que la nouvelle boisson a été nommée en 1921.

Quels sont les ingrédients ?

Avec ce cocktail, vous aurez besoin de pas mal d’ingrédients : 60 ml de vodka, 15 de jus de citron, 180 ml de jus de tomate, 2 gouttes de tabasco, 3 gouttes de sauce perrins ou worcestershire, une pincée de sel de céleri, une pince de poivre moulue.

Comment le préparer ?

Mettez dans un grand verre, la vodka, la sauce worcestershire, le Tabasco, le bouillon de viande et le jus de citron, et donnez une touche de sel et de poivre au céleri. Remuez avec une cuillère et ajoutez le jus de tomate. Préparez un verre long et large avec de la glace et versez-y le mélange. Terminez par une branche de céleri et une rondelle de citron pour la décoration.

Le Caipirinha

Pour en savoir plus sur le Caipirinha

L’origine de la caipirinha, l’un des cocktails classiques les plus connus du Cône Sud, remonte à 1918 à São Paulo. Elle était proposée comme boisson médicinale contre une épidémie de grippe espagnole. Elle est attribuée à Paulo Vieira, qui a retiré l’ail et le miel et a ajouté du sucre au mélange initial pour guérir ses ouvriers. Caipirinha est le diminutif de “caipira”, qui travaillait dans les champs. Cette boisson est rapidement devenue populaire parmi les paysans du pays, qui appréciaient son goût tout en soulageant la chaleur du travail.

Quels sont les ingrédients ?

Pour ce cocktail, il vous faudra 60 ml de thum de cachaça de qualité supérieure, un citron vert et 2 cuillères à café de sucre blanc ou brun.

Comment le préparer ?

Lavez bien les citrons verts et coupez-les en quartiers. Mettez les morceaux dans un grand verre avec le sucre et écrasez-les bien avec un mortier. Remplissez le verre de glace. Versez la cachaça et mélangez bien à l’aide d’un bâton mélangeur. Il est conseillé de le prendre avec une paille pour atteindre le liquide au fond du verre.

Le Margarita

Pour en savoir plus sur le Margarita

Il existe des dizaines d’histoires qui recréent la façon dont ce cocktail a été créé. Mais les experts considèrent que le plus crédible est que ce cocktail classique a été créé par le barman Francisco “Pancho” Morales, qui a travaillé au Tommy Place Bar, à El Paso (Mexique).

Quels sont les ingrédients ?

Ce cocktail est composé de 40 ml de tequila, 20 cl de cointreau et 20cl de jus de citron.

Comment le préparer ?

Mettez de la glace concassée et tous les ingrédients dans un shaker. Agitez vigoureusement pour refroidir le mélange. Servez dans un verre froid préalablement imprégné de citron et de sel. Pour le décorer, mettez une tranche de citron vert sur le bord du verre.

Le Daiquiri

Pour en savoir plus sur le Daiquiri

Le Daiquiri est l’un des cocktails les plus célèbres au monde grâce, entre autres, à Ernest Hemingway, qui a inventé la célèbre phrase “mon Mojito à La Bodeguita, mon Daiquiri à El Floridita”. Alors que ses origines sont bien plus anciennes. A la fin du XIXe siècle, un ingénieur des mines américain du nom de Jennings Cox a mis au point ce mélange de rhum blanc, de jus de citron et de sucre. Le nom définitif a été donné par son ami Giacomo Pagliuchi, qui l’a baptisé Daiquiri, d’après les mines où Cox travaillait. Au célèbre Floridita de La Havane, le cocktail a été transformé en Daiquiri Frappé grâce à un mélangeur…

Quels sont les ingrédients ?

Pour déguster ce cocktail, il vous faudra 42 ml de rhum blanc, 7 ml de jus de citron ou de citron vert et une cuillère de sucre.

Comment le préparer ?

Dans un shaker, mettez d’abord la glace, puis ajoutez le rhum, le jus de citron et le sucre. Après avoir été mélangé, il est filtré et servi dans un verre froid. Il existe une autre façon de le faire, à la Floridita, en changeant le shaker avec un mixeur. La glace doit être comme un Frappé… Daiquiri.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *