Maison

Comment nettoyer l’argenterie ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer l’argenterie pour la rendre brillante et, surtout, avec les produits que vous avez déjà chez vous.

Que faut-il prévoir pour nettoyer l’argenterie ?

Vous aurez besoin de gants pour protéger vos mains et les objets en argent (afin de ne pas laisser d’empreintes). Il vous faudra également une serviette afin de polir vos objets, faites-le toujours sur une serviette pour éviter les rayures ou tout autre petit choc. Prévoyez de réaliser le nettoyage dans une pièce bien aérée afin d’éviter de respirer trop de vapeurs ou mauvaises odeurs en fonction des produits utilisés. Pour enlever la saleté de l’argenterie, en particulier des objets présentant des reliefs comme les couverts, les plateaux, etc… vous pouvez utiliser des brosses à dents souples et/ou des cotons-tiges. Ils seront utiles.
N’oubliez pas, dans la mesure du possible, d’entretenir vos bijoux et votre argenterie une fois par mois, afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.

Avec quoi nettoyer l’argenterie ?

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Pour nettoyer et défaire la couche opaque qui recouvre vos objets en argent, vous aurez besoin d’une cuillère de bicarbonate (10 g) et d’1/4 de tasse de vinaigre blanc (62 ml). Versez le vinaigre dans un bol et ajoutez lentement le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il se dissolve. Immergez vos objets et laissez-les fonctionner. Séchez et polissez avec un chiffon propre.

Le bicarbonate de soude

Placez du papier d’aluminium au fond d’un récipient, remplissez-le d’eau bouillante et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g). Immergez les objets en argent que vous voulez nettoyer et remuez-les avec une cuillère en bois. Rincez et séchez avec un chiffon propre pour faire briller.

Le sel

Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus en remplaçant le bicarbonate par du sel, car celui qui a vraiment le “pouvoir” dans ce tour de nettoyage est l’aluminium, puisque cet élément est un aimant pour la saleté.

Pour égayer vos bijoux en argent, chaînes ou petits objets, il vous suffit d’une cuillère de sel (10 g) et d’une tasse d’eau (250 ml). Versez l’eau bouillante dans un récipient et ajoutez le sel. Trempez ce que vous voulez polir et laissez-le reposer pendant la nuit. Le lendemain, séchez et polissez avec un chiffon propre et sec.

Le citron et le sel

Si vous voulez que votre argenterie garde son éclat plus longtemps, vous aurez besoin d’un citron et d’une cuillère à café de sel (5 g). Coupez le citron en deux et ajoutez le sel sur le dessus. Frottez l’objet et laissez-le agir pendant quelques minutes. Rincez avec un chiffon propre et sec.

Le détergent

Si vous avez des objets ou des bijoux qui ne sont pas trop sales, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Elle n’est pas aussi naturelle que les autres mais elle est efficace. Vous aurez besoin d’un peu de détergent (celui que vous utilisez pour vos vêtements) et d’eau. Versez de l’eau bouillante et une dose de détergent dans un récipient jusqu’à ce qu’il se dissolve. Immergez vos objets et remuez pendant quelques minutes. Rincez, séchez et polissez avec un chiffon propre.

La térébenthine

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour polir vos objets en argent, vous pouvez utiliser un peu de térébenthine. Versez quelques gouttes sur un morceau de coton et polissez les objets. Ensuite, lavez et rincez pour qu’il ne reste aucun résidu. Utilisez cette méthode lorsque vous n’avez pas le choix, car la térébenthine est un produit toxique.

Le dentifrice

Nous avons tous entendu dire qu’on peut utiliser du dentifrice pour nettoyer l’argenterie. Si vous voulez polir rapidement une bague ou un bracelet, vous pouvez utiliser du dentifrice. Dans un chiffon, enduisez de dentifrice et frottez l’objet. Ensuite, lavez à l’eau et séchez.

Si vous ne gardez pas vos objets en argent d’abord propres, ils perdent leur brillance, puis ils s’assombrissent et enfin, ils peuvent devenir complètement opaques. Mais pourquoi se salissent-ils autant au fil du temps ? Bien que beaucoup de gens pensent que c’est parce que l’argent s’oxyde, en réalité ce qui se passe c’est qu’il devient sulfureux ! Comme l’or et le platine, l’argent est un métal noble et a peu d’interaction avec d’autres substances, mais cela ne signifie pas qu’il ne réagit pas. L’argent, comme nous l’avons dit, ne s’oxyde pas mais réagit avec le soufre, qui se trouve dans l’air sous forme de sulfure d’hydrogène. Et c’est pourquoi il devient noir.

Merci de votre visite sur mon petit blog, j'y partage mes découvertes, n'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook ou à me laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.